Utilisé auparavant pour se protéger du soleil et du froid, le chapeau est devenu désormais un accessoire de mode. S’il était un accessoire incontournable de la garde-robe des hommes jusqu’aux années 1950, il est aujourd’hui prisé par les femmes comme les hommes, les petits comme les grands. Se déclinant en plusieurs modèles, le chapeau peut être porté en été comme en hiver. Découvrez les différents types de chapeau ainsi que leur histoire.

Les différents modèles de chapeau

Tout comme les modes vestimentaires, les modèles de chapeaux ne cessent d’évoluer au fur et à mesure des années. Il existe plusieurs types de chapeau sur le marché. Il y a en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

chapeau-traveller-wastonville-feutre-laine-brixton

Fédora ou Borsalino

Appelé aussi Borsalino, Fédora est un chapeau créé pour la célèbre des actrices de l’époque que l’acteur français Victorien Sardou écrit en 1882. C’est à l’occasion de la pièce de théâtre nommée Fédora que ce chapeau a été conçu. Son nom est donc tiré de cette pièce de théâtre. Ce modèle est caractérisé par ses bords légèrement plus larges. Son autre nom Borsalino, quant à lui est tiré de la plus célèbre des marques fabricant ce modèle.

Trilby, un chapeau à bords courts

Le trilby est un chapeau caractérisé par ses bords courts et relevés. Son nom est tiré d’un roman du même nom écrit par l’écrivain britannique George du Maurier en 1894. C’est son héroïne connue sous le nom de Trilby qui avait porté ce chapeau. Ce modèle est le plus célèbre et le plus porté de nos jours. Il se décline en plusieurs modèles, dont le modèles en feutre, en paille et en cuir.

Le chapeau Haut de Forme

Le Haut de Forme est un chapeau doté d’une large et haute calotte cylindrique. Il présente aussi un ruban et des bouts recourbés. Créé au début des années 1800, ce type de chapeau marque la distinction sociale. Les gens de nos jours ne le portent qu’occasionnellement, soit pour des déguisements ou pour des célébrations royales.

Le Canotier

Créé dans les années 1880, le Canotier est un chapeau de paille caractérisé par ses bords plats et sa calotte plate ornée d’un ruban. Ce type de chapeau dont l’origine du nom n’est pas vraiment connue est désormais signe de détente et exprime une certaine élégance.

C’est quoi un chapeau Melon ?

Un chapeau Melon est tout de suite reconnaissable avec sa calotte arrondie et ses bords courts recourbés. Créé en 1849 par Thomas et William Bowler, deux chapeliers londonniens. A cette époque, ces derniers l’ont utilisé pour les garde-chasses dans le but de protéger la tête des branches d’arbres basses quand ils montaient à cheval. Ce chapeau est rattaché à la ville de Londres du fait qu’il est porté au quotidien au cours des années 50 et 60. C’est le chapeau porté par le fameux Charlie Chaplin et Winston Churhill. D’ailleurs, il n’est quasiment plus porté aujourd’hui.

Le chapeau de Cowboy

Tout comme le chapeau Melon, le chapeau de Cowboy a été créé pour la chasse. Ce grand chapeau à bords très large constituait un accessoire efficace pour lutter contre les météos. C’est pour cela que Stetson l’a porté lors de tous ses voyages. Le chapeau de Cowboy est généralement conçu en feutre.

Le chapeau Panama

Le chapeau Panama existait depuis les années 1800. Il s’agit d’un chapeau de paille mou à large bords dont le rôle était de se protéger du soleil. Léger et élégant, ce chapeau est devenu très tendance de nos jours.

Le Béret

Qui ne connaît pas le Béret ? Ce type de chapeau créé par des paysans français est devenu un véritable accessoire de mode. Le premier béret a été commercialisé au 17e siècle à Oloron-Sainte-Marie. Sa production a débuté officiellement en 1810 par l’entreprise Beatex-Laulhere. Le béret est caractérisé par un couvre-chef mou et circulaire fabriqué en laine. Il recouvre le crâne et avait pour rôle de protéger du froid. Symbole de romantisme et de chic, ce modèle est devenu l’image de la France. Ce chapeau est encore porté régulièrement dans le Sud-Ouest de la France.

Le Sombrero

Créé vers le 17e siècle, le Sombrero est très en vogue à la moitié du 19e siècle. Originaire de la ville de Cordoue, ce type de chapeau n’est autre que le chapeau traditionnel de l’Andalousie. Il a presque le même design que le canotier. Il est caractérisé par une calotte plate et de larges bords. Ce modèle de chapeau est généralement en feutre. Il est surtout porté lors des cérémonies particulières comme les corridas. A noter que le Sombrero est le type de chapeau qu’à porter Zorro.

Le Bob

Le chapeau connu sous le nom de « bucket hat » est un chapeau porté par les pêcheurs et les fermiers irlandais dans le but de se protéger de la pluie. Ce type de chapeau est appelé Bob en France, et ce à cause des soldats qui le portaient lors de la Seconde Guerre Mondiale pour libérer le pays. En coton, le Bob est caractérisé par ses bords mous. Il revient presque toujours tendance pour l’été.

C’est quoi un chapeau de paille ?

Comme son nom l’indique, le chapeau de paille est un chapeau tressé avec du roseaux ou de la paille. Comme le rôle des autres types de chapeaux, il a été créé afin de protéger la tête du soleil. Existait depuis l’Antiquité, ce type de chapeau se décline en plusieurs formes. On distingue les modèles aux bords plus ou moins larges, les modèles à calotte plate, haute ou bien arrondie. Etant un accessoire de mode, le chapeau de paille est considéré comme un élément incontournable et décoratif d’un uniforme. Il peut être teint ou non. Ce qui le distingue des autres chapeaux est le fait que la paille avec laquelle il est fabriqué, peut être tressée de différentes manières. Le tour est joué avec un simple ruban ou des fleurs ! Trouvez le modèle de chapeau qui vous convient chez chapellerie Traclet.

paille_italie_BG

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.