Lorsqu’on y fait ses premiers pas, l’univers du CrossFit peut paraître extrêmement intimidant. La peur atteint son paroxysme quand on voit des vidéos des crosffiters. Vous verrez des gens torse nu exhibant leurs abdos en faisant des mouvements de façon étrange. Alors surgira toute une ribambelle de questions dans vos têtes. Pourtant, le CrossFit n’a rien d’étrange. Il suffit de maîtriser les règles et le tout est joué. Retrouvez dans cet article nos orientations pour réussir votre entrée dans le monde du CrossFit.
5 astuces pour une entrée triomphale crossfit débutant
Les règles pour réussir au CrossFit sont nombreuses. Pour vos premiers pas, voici ce qu’il faut savoir.

Posez des questions sur ce qui ne vous semble pas clair

Si vous n’avez pas saisi une information, poser une question. Si ce n’est toujours pas clair, insistez à comprendre. Nous avons tous été débutant à un moment donné. Il vaut mieux tout cerner au départ. L’apprentissage de mouvements peut poser des problèmes à tout le monde. La terminologie est parfois ardue à intégrer. N’hésitez pas à poser des questions.

Avancez en toute confiance

Au CrossFit, les difficultés sont souvent des sources de plaisir quand on sait s’y prendre. Vous deviendrez plus puissant, vous augmenterez vos capacités cardio. Cela vous assure une force mentale énorme. Avec vos expériences acquises, vous saurez quand vous défoncer et quand faire marche arrière. Cela permet d’attaquer chaque séance d’entraînement au mieux de vos capacités. Vous apprécierez ce moment spécial à la fin d’un WOD quand vous ressentez le plaisir d’être affalé et exténué au sol.

Changez de programme CrossFit s’il le faut.

Dans un programme CrossFit, il peut arriver qu’une charge vous paraisse trop lourde à soulever. Faut-il forcer ? Non ! Vous avez la possibilité de prendre plus léger. C’est un choix individuel. Il est difficile d’indiquer des charges qui conviennent à tout le monde. Vous devez connaitre votre corps et vos limites.

Sachez récupérer quand il le faut

Au CrossFit débutant, on pense que la performance dépend du surentrainement. Essayez de respecter les indications habituelles de repos. N’hésitez pas à pratiquer des séances de « deload » quand le besoin se présente. Buvez aussi beaucoup de l’eau. Il faut aussi manger correctement et dormir suffisamment.

Amusez-vous bien !

Grâce au CrossFit, vous apprendrez des choses amusantes. Il s’agit des mouvements olympiques, box jumps, la corde à sauter, etc. Ces mouvements sont difficiles, voire impossibles à effectuer dans une salle classique de musculation.

En résumé

La communauté CrossFit est très soudée. Elle vous portera l’encouragement nécessaire pour progresser en dépit des probables difficultés.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.