Les hémorroïdes grossesse sont une dilatation des veines hémorroïdaires qui touche certaines femmes enceintes habituellement au courant du troisième mois de grossesse. Il existe toutefois des mesures préventives qui permettent de s’en prémunir. Lesquelles? Nous vous en disons plus à la suite.

L’alimentation pour prévenir les hémorroïdes grossesse

Pour prévenir les hémorroïdes grossesse, il est important d’accorder une attention particulière à votre alimentation. Vous devez en ce sens l’enrichir en fibres, ces derniers ayant pour avantage de faciliter le transit intestinal, de ramollir les selles et ainsi d’éviter la constipation. Vous en trouverez dans les fruits, les légumes, mais aussi les pains de grains entiers et les céréales. Les produits laitiers sont aussi un bon moyen pour faciliter le transit intestinal. Il faut toutefois se montrer patient, mais aussi s’imposer une certaine discipline si l’on désire voir les effets positifs. Pour ce qui est des boissons, l’eau est à préférer à la consommation de tout autre liquide, en l’occurrence les boissons gazeuses, l’alcool et le café.

Les exercices physiques pour éviter les hémorroïdes grossesse

Une autre mesure préventive des hémorroïdes grossesse est la pratique régulière d’une activité physique. S’il est vrai que durant la grossesse certaines activités sportives sont à éviter, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas se bouger ce d’autant plus que rester essentiellement assise est un facteur favorable à l’apparition des hémorroïdes, à moins que l’inactivité ne vous est été formellement prescrite par votre médecin pour s’assurer du bon déroulement de votre grossesse. Si ce n’est pas le cas, les exercices de Kegal sont conseillés pour prévenir les hémorroïdes chez la femme enceinte, car permettant de renforcer outre les muscles de la région pelvienne ceux de la zone ano-rectale. La marche à allure modérée d’une trentaine de minutes sur terrain plat est aussi un bon exercice. Elle aide l’anus à supporter la pression qui est due au poids et facilite le travail une fois le moment de l’accouchement arrivé. Elle doit être faite de manière régulière pour en tirer les bénéfices.

Une bonne hygiène intestinale pour prévenir les hémorroïdes grossesse

L’hygiène intestinale est importante dans la prévention des hémorroïdes grossesse. L’objectif ici est que le colon ne soit pas rempli, ce qui aura pour conséquence de rendre le moment de la defecation difficile, les selles s’étant alors endurcies. Il est en ce sens conseillé de se rendre aux toilettes quand l’envie se fait sentir. N’essayez pas de vous retenir, surtout si vous êtes à la maison. Aussi, ne restez pas plus longtemps qu’il ne faut sur le siège des toilettes, cette position entraînant un relâchement des muscles de l’anus qui va alors favoriser l’apparition des hémorroïdes. Dans le même ordre idée, évitez de vous rendre aux toilettes et de forcer si vous n’en avez pas envie.

Certaines femmes sont sujettes aux hémorroïdes grossesse en raison de leur état, mais il est possible de les prévenir et de ne pas avoir à supporter la gêne et les douleurs occasionnées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.