L’ureteroscopie souple fait partie des meilleures stratégies de traitements que proposent les établissements urologue Montpellier. En quoi consiste cette intervention et à qui s’adresse-t-elle ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Ureteroscopie souple : pour quel type de patient ?

L’ureteroscopie souple est un mode de traitement des calculs et des lésions tumorales par voie endoscopique. Pour se faire, votre urologue Montpellier se sert d’une fibre Laser. Elle sera orientée afin de traiter visuellement la cible désirée. Cette stratégie de traitement s’adresse particulièrement aux patients chez qui persistent les calculs après une lithotritie extracorporelle. On peut aussi l’utiliser pour traiter des calculs de petits diamètres (entre 10 à 20 mm). En outre, les personnes qui souffrent du syndrome de la jonction pyélo urétérale sont aussi des candidats potentiels à l’ureteroscopie souple.

Urologue Montpellier : pour une bonne ureteroscopie souple

Pour cette intervention, votre urologue Montpellier explore les cavités rénales du patient. Il introduit un appareil endoscopique souple jusque dans ses cavités rénales. Il remonte ensuite par l’uretère depuis la vessie. Après cette exploration, il procèdera au traitement de la pathologie.
L’opération consiste à extraire ou pulvériser le calcul grâce à une fibre Laser. Elle s’effectue au cours d’une hospitalisation de 24 heures, avec le patient placé sous anesthésie générale. Mais avant tout, ce dernier doit faire une consultation d’anesthésiste. Cela permet de s’assurer de son état. Pour ce fait, il doit subir une analyse d’urine afin de vérifier la stérilité urinaire. Au cas où une infection des urines est détectée, votre urologue devra d’abord traiter cette pathologie. Vous n’êtes pas sans savoir que le non-traitement d’une infection urinaire peut causer l’ajournement de l’intervention.

Conduite à tenir pendant l’opération

Au cours de l’intervention, le praticien accède aux cavités du rein par endoscopie. Il peut alors y naviguer aisément grâce à la souplesse des instruments. Au contact du calcul, le chirurgien se servira d’une fibre laser pour vaporiser le calcul. Le temps de l’intervention varie en fonction de la taille du calcul. Il va ensuite recueillir les fragments de calculs dans une sonde panier.

En résumé

L’ureteroscopie souple est la stratégie de traitement la moins invasive pour explorer et traiter les calculs localisés dans des cavités rénales. Avec l’expertise du groupe Urodoc, vous pouvez facilement avoir un urologue Montpellier pour tous vos traitements à l’ureteroscopie souple.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.